ACTUS
RENCONTRE DE OUF / PORTRAIT
MARC RIBOUD, BIEN DES DÉTOURS POUR ARRIVER À SES FINS
D’une manière sûrement assez gauche je lui dis que je désirais le prendre dans son univers personnel, au milieu de son matériel et de ses photographies et que s’il pensait à une image incontournable de sa production, j’aimerais réaliser son portrait avec cette photo entre ses mains.

“Des photos de moi, il y en a plein la table” me rétorqua-t-il en me montrant les cartes postales. Ce n’était pas du tout ce que j’avais imaginé. Je fis alors une photo en contre plongée, les cartes postales en premier plan, lui en fond et en tout petit.

Quelques temps plus tard je me retrouvais à nouveau chez lui avec l’un de mes plus proches amis, Patrick, un vrai passionné. Je photographiais cette rencontre – photographe collectionneur -, plus décontracté que la fois précédente.

Comme Patrick l’avait mis en contact avec deux autres collectionneurs et qu’ils lui ont acheté à eux trois neuf photos, Marc Riboud m’a offert un tirage pour me remercier. Quel acte d’élégance pour cet homme qui cherche à être craint au premier abord, peut-être poussé par quelques dernières traces de timidité !

Peu de temps après, Marc Riboud me signa mon tirage photo. J’étais une fois de plus de retour chez lui. J’ai ainsi pu réaliser son portrait aux côtes d’une de ses photos incontournables. Il m’expliqua même la signification des Kanjis inscrits sur les banderoles au dessus de la foule chinoise.
J’avais enfin l’image imaginée depuis le début. Merci Marc •
extrait de l’article publié le 18/07/2023 sur www.fredblanc.com
Dans cet article Frèd Blanc se rappelle du premier « portrait reportage” qu’il a réalisé, et ce n’était pas avec n’importe quel photographe puisque c’était avec Marc Riboud, photographe reporter de l’agence Magnum, cet homme aux moultes expositions photographiques. Vous pouvez acheter un portrait de ce reporter photographe sur le site des éditions de Ouf.