ACTUS
maison de ouf / anecdotes
PAST PRESENT FUTUR - NEW-YORK 1991
TRAVERSÉE DU “VILLAGE”
Je me retrouve dans “Le Village” quartier branché de New York. On est en août 1991. Je vis déjà depuis plusieurs années avec mon appareil photographique en bandoulière.
Ça a commencé à Penninghen (ESAG – École Supérieure d’Arts Graphiques) et ça continue toujours aujourd’hui. Je suis passé d’un Nikon à un Leica et un Canon, puis je suis passé de l’argentique au numérique. Maintenant c’est un Fuji qui m’accompagne partout où je me trouve.
Comme je le disais déjà à l’époque, mon appareil photographique est la continuation de mon œil et de mon bras en même temps. Il me permet d’attraper ce que je vois, de le mémoriser, de m’en souvenir. Et aujourd’hui de le partager.
C’est le matin. On sort avec un copain d’école du studio d’un ami chez qui nous vivions pour les vacances. On traverse “Le Village” à pied car à pied l’on voit toujours plus de choses. J’ai les yeux grands ouverts à l’affut d’une de mes prises de notes quotidiennes. Je tourne ma tête légèrement sur la gauche et je vois cette vitrine énorme où deux femmes s’exposent. Un grand néon hurle la vie de ces deux voyantes qui attendent le client. Ces deux femmes se sont posées là, sans bouger. Elles sont le décor de leur vitrine. J’arme. L’une me fixe d’un regard profond, une cigarette à la bouche, l’autre se cache. C’est elle qui fait la photo, qui donne du sens à ma composition. “Special 2 dollar” ne fait que renforcer cette impression forte.
Celle de la recherche d’une “bonne nouvelle” à bas prix.
Je déclenche. Je suis déjà ailleurs. J’oublie cette photo. De retour à Paris, je la développe. Elle se détache sur la planche contact. Je la tire. Elle me suit maintenant depuis bientôt trente ans et je la redécouvre sans cesse. Bonne ou mauvaise, je n’en sais rien. Mais elle continue à me parler •
extrait de l’article publié le 25/05/2010 sur www.fredblanc.com
Dans cet article vous avez pu suivre un des premiers micro reportages de Frèd Blanc aux États-Unis et particulièrement à New-York. la photo des deux voyantes a vécu différentes vies. Elle a été achetée pour faire la couverture d’une plaquette d’entreprise puis vendue pour illustrer une carte de vœux. Aujourd’hui elle est en vente sur la boutique en ligne des “Éditions de Ouf”.