ACTUS

rencontres de ouf / expo

Le vernissage du prix photo Herez Corpo

UN INSTANT SUSPENDU CHEZ INITIAL LABO

Pour sa troisième édition, le prix Herez Corpo qui soutient la photographie d’entreprise a pris de l’envergure. Deux partenaires sont entrés dans la course.

Tout d’abord Benoit Pelletier – éditeur et rédacteur en chef du magazine Process – qui s’intéresse à la création en général et à la photographie en particulier. Ensuite le laboratoire professionnel de photographie Initial LABO qui a organisé l’exposition des lauréats et coups de cœur des trois cessions, avec aux manettes Hélène Allain directrice du laboratoire et Denise Zanet directrice du marketing et du développement chez Métrople.

Le 25 mars 2025 dernier, le vernissage du prix a donc eu lieu dans la galerie d’Initial LABO. Dans un esprit minimaliste et sombre, où les éclairages directionnels ont mis en valeur les tirages photographique traditionnels mélangés à des tirages sur tissus ou rétro-éclairés, un public très varié c’est réuni pour découvrir les différents photographes primés et leur interprétation de la famille comme de l’entrepreneur.

Commissaires d’expositions, éditeurs, créatifs, collectionneurs et photographes étaient au rendez-vous dans une ambiance décontractée où l’échange et la curiosité ont rythmés les discussions.

En me retrouvant dans ce petit bijou d’exposition imaginé par Denise, je me suis rappelé du chemin parcouru en tant que directeur artistique afin d’accompagner chaque participant dans la construction du meilleur dossier possible pour le jury. Quelle aventure passionnante et riche de découvertes humaines et photographiques furent ces trois années.

En supplément, à la façon d’un petit cadeau pour le lauréat 2024, nous avons choisi d’exposer une pœm-poème (petite œuvre multi média) que j’ai réalisée sur la personnalité d’Éric Bouvet. Pour magnifier ce photo reporter déjà multi récompensé dans le monde du reportage, j’ai croisé mes différentes disciplines artistiques, photo, dessin, poésie, graphisme et animation.

Il a apprécié ma démarche. Quelle belle conclusion pour ces trois ans au service de la photographie corporate

extrait de l’article publié le 28/03/2025 sur www.fredblanc.com

Dans cet article vous avez pu découvrir la démarche pluri disciplinaire menée par Frèd Blanc pour concevoir puis asseoir un prix photographique en lien avec les préoccupations d’une entreprise en gestion de patrimoine : Maison Herez. Cette approche globale, de sa création à son organisation a été déployée depuis 2021 afin que des photographes, tous domaines artistiques confondus, évoquent avec créativité la famille et l’entreprise, les deux clientèles de Maison Herez. le prix herez corpo comprend à ce jour trois éditions successives.  Frèd blanc en plus de la direction artistique de ce prix de commande a réalisé une pœm-poème en plongeant dans le quotidien et l’intimité d’Éric Bouvet (archives, négatifs, studio photo, work-shop, chambre photographique…) qui est visible ci-dessous.

BALADE DANS UNE PŒM-POÈME, CELLE D’ÉRIC BOUVET